a person's head with a circuit board in front of it
a person's head with a circuit board in front of it

Face aux perspectives prometteuses de croissance dans le domaine de l'intelligence artificielle, les investisseurs placent également leurs paris sur ce secteur. Ainsi, des fonds dédiés à cette thématique ont émergé récemment.

L'intérêt croissant pour le secteur de l'intelligence artificielle (IA) est manifeste, comme en témoigne l'augmentation de plus de 30% de l'indice boursier CTA Artificial Intelligence, qui regroupe des entreprises liées à l'IA et cotées sur le Nasdaq, depuis le début de l'année.

Cette tendance a encouragé de nombreuses sociétés de gestion à créer des fonds et des ETF (fonds négociés en bourse) axés sur ce domaine.

La séduction pour l'IA repose principalement sur ses potentielles perspectives de croissance. Les investissements dans cette technologie devraient grimper à 1 300 milliards de dollars d'ici 2032, affichant une croissance annuelle moyenne de 42%, selon Bloomberg Intelligence.

Toutefois, les bénéficiaires de l'IA ne se limitent pas aux entreprises qui développent ou facilitent l'accès à cette technologie révolutionnaire, comme le prouve l'exemple de Microsoft, un investisseur clé d'OpenAI, créateur de Chat-GPT. L'IA est également exploitée par une multitude de secteurs pour améliorer leurs offres de produits et services aux consommateurs, incluant la robotique, la cybersécurité, l'éducation, la finance, la mode et la santé. Un exemple marquant de son application est le développement accéléré de vaccins contre le coronavirus, un fait qui, selon Rolando Grandi, gestionnaire du fonds Echiquier Artificial Intelligence chez La Financière de l'Echiquier, pourrait signifier que l'IA aura un impact quotidien potentiellement plus significatif que celui d'Internet dans les années 2000.

L’intelligence artificielle attise l’appétit des fonds d’investissement